Après les rapports de Dominique Libault et Myriam El Khomri, remis au ministre des Solidarités et de la Santé en 2019 et 2020, c’est au tour de Bernard Bonne et Michelle Meunier d’interpeller le gouvernement sur les nombreux bienfaits de la démarche Humanitude.
Les sénateurs recommandent page 114 du rapport de “miser sur les bonnes pratiques organisationnelles et méthodologiques et les démarches de qualité impliquant le maintien d’un contact entre les personnes âgées et celles qui les accompagnent”.
Parmi elles, Bernard Bonne et Michelle Meunier insistent sur la démarche Humanitude : “Cette dernière permet l’obtention du label de bientraitance éponyme. Les 25 Ehpad labellisés début 20212 et la centaine d’établissements en cours de labellisation témoignent de diminutions des hospitalisations et d’utilisation de neuroleptiques mais aussi, du côté des professionnels, des accidents et arrêts de travail, déjà très nombreux dans ce secteur”.
Afin de soutenir le déploiement de ce type de démarche, les deux sénateurs proposent “d’encourager financièrement le déploiement des labels de bonnes pratiques : en finançant les formations des professionnels ; en en faisant un élément de contractualisation avec les départements et les ARS”.
Consulter le rapport “Bien vieillir chez soi : c’est possible aussi !”