Formation action – Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®
Dernière mise à jour : 04/06/2024
La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® se met au service d’un prendre-soin bientraitant et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la HAS.
ORIENTATIONS NATIONALES (Arrêté du 31/07/2019) : Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin.
Ensemble des professionnels au sein des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter l’Institut Gineste-Marescotti® de leur région afin d’étudier ensemble les modalités pour suivre la formation.
Aucun
Formateur agréé Humanitude®.
28 heures réparties sur 4 jours consécutifs dans l’établissement.
Premier jour : Exposés théoriques, projections vidéo en salle de cours.
Deuxième, troisième et quatrième jour :
• Le matin : l’accompagnement des situations les plus difficiles est assuré par le groupe (toilette, mobilisation, installation, aide à la marche éventuelle…).
• L’après-midi : alternance en salle de cours entre théorie, vidéos et pratique.
• En fin de session de formation : évaluations et bilan en présence de l’encadrement.
Pour un groupe de 10 personnes au maximum.
La formation repose sur des techniques affirmatives, interrogatives et des méthodes expérientielles. Les apports théoriques dispensés par le formateur sont étayés par des vidéos et par les échanges avec les stagiaires. Les analyses de cas cliniques sont partagées sur la base de vidéos et à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans le respect des moyens en personnel et en matériel de l’établissement. Les temps réservés aux mises en pratiques dans les services permettent à chaque stagiaire d’expérimenter immédiatement les techniques apprises, et d’en mesurer les impacts. Un document pédagogique est remis à chaque stagiaire.
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ETAPE 1
Durée : 0,5 jour
ANALYSE DES PRATIQUES EN PRÉSENTIEL DESCRIPTION :
• Évaluation des attentes des stagiaires par rapport à la formation.
•Évaluation des pratiques en fonction des situations vécues.
•Identification des difficultés rencontrées au quotidien.
MÉTHODOLOGIE :
• Présentation de situations.
• Réflexion en groupes.
• Analyses / Études de cas.
OUTILS :
Tours de table et mises en situation, questionnaires et mises en situation
ETAPE 2
Durée : 3 jours
ACQUISITION – MISE EN PRATIQUE EN PRÉSENTIEL DESCRIPTION ET CONTENU DÉTAILLÉ :
Alternance théorique et pratiques Philosophie de l’Humanitude® : Qu’est-ce qu’un soignant ?
• De la bienveillance à la bientraitance.
• Du patient au client de soin.
•Les spécificités du soin de l’être humain. Intelligence/Émotion/Verticalité/Communication verbale et non-verbale. Des établissements de soin aux milieux de vie.
•Le professionnalisme – Les rôles professionnels – Le cadre légal du soin.
•De la prise en charge au prendre-soin : un art de l’ajustement. La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® : pour faire vivre la bientraitance.
• Les piliers de l’Humanitude® : regard, parole, toucher, verticalité.
•La Capture sensorielle® : une approche multimodale.
•La Manutention Relationnelle® : quels objectifs ? Pour qui ?
•De la manutention des malades à la manutention relationnelle®.
•De l’évaluation aux objectifs de soins d’après la classification Gineste-Marescotti des personnes aidées.
• La manutention relationnelle comme acte de soin et de retour à la santé.
• La verticalisation « Vivre et Mourir Debout® » prévention et gestion de la grabatisation institutionnelle. Les syndromes cognitivo-mnésiques
• Les maladies neuroévolutives.
• Les comportements d’agitation pathologique : compréhension et prévention.
•Les stratégies de diversion (techniques Geneau – Taillefer).
• La Capture sensorielle®. La communication, un outil au service du prendre-soin
• Théorie et pratiques de la communication verbale et non-verbale. La toilette de la personne soignée
• Pratique des nouveaux outils et nouvelles techniques de toilette.
• La toilette évaluative et prescrite. L’organisation du prendre-soin au quotidien
• De la démarche de soin au projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
•La Toilette Évaluative au service du management et de l’harmonisation des soins. Pratiques : mise en situation auprès des personnes accueillies dans les services de soin : évaluations, techniques de Manutention Relationnelle® (techniques de mobilisation, de transfert et de verticalisation), techniques d’approche relationnelle multimodale.
Les pratiques dans les services sont organisées les matins des 2ème, 3ème et 4ème jour. Elles sont suivies d’un débriefing en salle de formation.
MÉTHODOLOGIE :
• Apports théoriques et méthodologiques.
• Temps de pratiques dans les services : mise en situation en réel des stagiaires.
•Analyses/Études de cas à partir des exemples tirés de l’expérience des stagiaires, du formateur ou des situations rencontrées au moment des temps de pratiques dans les services.
• Réflexion en groupes.
OUTILS :
Vidéos, livret stagiaire, grille d’observation des pratiques, mises en situation.
L’organisme de formation préconise que cette action de formation se place dans le cadre d’un projet à l’échelle du service ou de l’établissement.
Le délai d’accès entre l’inscription et la réalisation de la formation dépend de la date de la demande et de la disponibilité du planning des intervenants. Il est en moyenne de 3 à 6 mois.
L’Institut Gineste-Marescotti de votre région s’engage à recontacter les personnes souhaitant s’inscrire dans un délai de 72H (jours ouvrés).
Les CGV et tarifs sont consultables sur le site Humanitude.fr
Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement, jusqu’au bout.
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La raison d’être d’Eternis SA est d’accompagner l’adaptation de notre société à son vieillissement, d’aider à vieillir debout par
1 /L’information : Eternis SA édite les webmagazines www.agevillage.com et www.agevillagepro.com.
2 /La formation professionnelle continue. Eternis SA pilote le réseau Humanitude France des Instituts Gineste-Marescotti (organismes de formation franchisés Humanitude).
Sa filiale Eternis Formation dispense les enseignements de l’Humanitude dans les Instituts Gineste-Marescotti Nord, Ile de France, Grand-Est, Sud-Ouest et Centre Est.
Les conditions générales de vente des actions de formation sont disponibles sur les pages des Instituts Gineste-Marescotti de chaque région.
Les enseignements de l’Humanitude permettent aux établissements et services aux domiciles de choisir de s’engager vers le label Humanitude, 1er label de bientraitance, délivré par l’association Asshumevie > https://www.lelabelhumanitude.fr