Dernière mise à jour : 14/06/2024
Cette formation s’inscrit dans le prolongement des directives gouvernementales et des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé).
Dans le respect :
-De l’autonomie, de la protection et de la citoyenneté.
-Des attentes de l’habitant, explicites ou implicites.-Des valeurs et principes de l’Humanitude®.
Pour l’amélioration :
-Des pratiques quotidiennes des professionnels.
-Des échanges avec les habitants, leurs proches, les ayants droits et entre les professionnels.
Tous les membres du groupe de pilotage d’un même établissement et/ou l’équipe de direction, cadre de santé, psychologue, la gouvernante et responsable de chaque prestation, représentant du CVS… etc.
Ensemble des professionnels formant le groupe de pilotage d’un établissement social et médico-social (EHPAD, MAS, FAM), Directeur, encadrement, médecin, médico-techniques, référents Humanitude (soins, conseiller restauration, responsable vie sociale, gouvernante, administratif.), IDE par service, éducateurs, moniteur, un représentant du CVS, personnel de nuit, agent d’entretien, lingerie…
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter l’Institut Gineste-Marescotti® de leur région afin d’étudier ensemble les modalités pour suivre la formation.
Aucun
Formateur agréé Humanitude Vie Sociale
Nos formateurs sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’animation des établissements d’accueil de public fragilisé, formés spécifiquement à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et aux nouvelles approches de l’animation.
28 heures réparties sur 4 jours consécutifs.
Ordinateurs portables afin de faciliter le travail en groupe (maximum 6 pour un groupe de 12 stagiaires).
Pour un groupe de 12 participants maximum.
La formation repose sur des méthodes affirmatives, expositives, interrogatives, actives et des techniques expérientielles. Les apports théoriques dispensés par le formateur sont étayés par des supports PowerPoint, paperboard et par les échanges avec les participants. Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des cas concrets rencontrés au quotidien par les apprenants. L’interactivité permet de conduire les apprenants à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer, dans le respect des moyens de l’établissement.
Les temps réservés à des mises en situation permettent à chaque apprenant d’expérimenter immédiatement les techniques apprises, et d’en mesurer les impacts.
Un livret pédagogique est remis à chaque participant.
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Mettre en œuvre, en équipe pluridisciplinaire, des Projets d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.) respectant la citoyenneté et l’autonomie.
Les textes, le sens, la finalité et la démarche du P.A.P.
· Rappel des textes de lois et des recommandations de bonnes pratiques, des finalités des P.A.P. et de la démarche.
· Étapes du Processus P.A.P., de la demande d’admission à la signature de l’avenant joint au contrat initial.
· Présentation des outils en lien avec les valeurs et principes de l’Humanitude.
· Apprendre à recueillir les informations utiles à l’élaboration des P.A.P.
· Responsabilités et limites de la structure, du client, de la famille, du personnel en lien avec le règlement de fonctionnement de l’établissement.
· Travail en sous-groupe sur le recueil d’information, auprès d’habitants de la structure.
Construire un Projet de Service Personnalisé (P.S.P.)
· Objectifs de prestation et démarche personnalisée par palier.
· Fiche de synthèse de toutes les démarches personnalisées : de l’harmonisation vers la contribution.
· Accompagnement au bon niveau.
· Travail en sous-groupe sur le recueil d’information, auprès d’habitants de la structure, aux problématiques particulières.
Contractualiser un P.A.P.
· Poursuite des ateliers de la veille.
· Retranscrire la fiche de synthèse sous forme d’un avenant.
Écrire un P.A.P. citoyen et respectueux de tous les acteurs
· Partage et finalisation de l’écriture des avenants, conformes aux responsabilités de chaque signataire.
· Élaboration de la procédure P.A.P. de la structure, si présence de membres du COPIL.
MÉTHODE ET TECHNIQUE :
· Méthodes affirmative, expositive, interrogative, expérimentale et active.
· Techniques expérientielles en groupe : jeux de rôle, ateliers, interviews, études de cas.
SUPPORTS ET OUTILS :
fiche de synthèse, trame d’avenant, trame procédure P.A.P., outils concernant l’entretien du linge et du logement privé, fiche d’expertise des déclencheurs d’angoisses et de prévention d’un CAP identifié, livret pédagogique.
· Un questionnaire de satisfaction permet à l’apprenant d’évaluer le formateur et la qualité de l’action de formation.
· Les apprenants sont évalués par des évaluations formatives au cours des quatre séquences.
· Les acquis de l’action de formation sont déterminés par une évaluative sommative :
-À l’aide d’un QCM renseigné en fin de formation par les apprenants.
-Par le formateur, à l’aide d’une grille d’évaluation, selon les compétences visées sur lesquelles chaque participant s’auto-positionne également en début et fin de formation.
· Un bilan oral est effectué par les participants et le formateur en fin de session en présence de l’encadrement.
· Les attestations d’acquisition sont déposées dans l’extranet de chaque participant et envoyées par mail, si renseigné, ou remises en main propre.
LE BILAN D’ACQUISITION INDIVIDUEL POURRA ÊTRE TRANSMIS AU PARTICIPANT SUR SIMPLE DEMANDE.
SUIVI DE L’EXECUTION DE L’ACTION DE FORMATION
· Un suivi (par mail ou téléphone) sur la mise en place des projets post formation est proposé, environ un mois après la formation.
· Un compte-rendu de la formation sera envoyé au directeur de l’IGM concerné, qui le transmettra à son tour au directeur/trice de la structure.
L’organisme de formation préconise que cette action de formation se place dans le cadre d’un projet à l’échelle du service ou de l’établissement. A cette fin, il fournit à l’établissement des indicateurs de suivi des axes de progrès permettant de mesurer l’impact de la formation.
Une liste d’émargement est établie par demi-journée de formation.
Chaque apprenant recevra à titre individuel son attestation d’évaluation des acquis.
Le certificat de réalisation sera envoyé à la structure.
Le délai d’accès entre l’inscription et la réalisation de la formation dépend de la date de la demande et de la disponibilité du planning des intervenants. Il est en moyenne de 3 à 6 mois.
L’Institut Gineste-Marescotti de votre région s’engage à recontacter les personnes souhaitant s’inscrire dans un délai de 72H (jours ouvrés).
Les CGV et tarifs sont consultables sur le site Humanitude.fr
Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement, jusqu’au bout.
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La raison d’être d’Eternis SA est d’accompagner l’adaptation de notre société à son vieillissement, d’aider à vieillir debout par
1 /L’information : Eternis SA édite les webmagazines www.agevillage.com et www.agevillagepro.com.
2 /La formation professionnelle continue. Eternis SA pilote le réseau Humanitude France des Instituts Gineste-Marescotti (organismes de formation franchisés Humanitude).
Sa filiale Eternis Formation dispense les enseignements de l’Humanitude dans les Instituts Gineste-Marescotti Nord, Ile de France, Grand-Est, Sud-Ouest et Centre Est.
Les conditions générales de vente des actions de formation sont disponibles sur les pages des Instituts Gineste-Marescotti de chaque région.
Les enseignements de l’Humanitude permettent aux établissements et services aux domiciles de choisir de s’engager vers le label Humanitude, 1er label de bientraitance, délivré par l’association Asshumevie > https://www.lelabelhumanitude.fr