Mieux construire le Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.) pour un contrat citoyen.

Dernière mise à jour : 14/06/2024

Cette formation s’inscrit dans le prolongement des directives gouvernementales et des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Dans le respect :

-De l’autonomie, de la protection et de la citoyenneté.

-Des attentes de l’habitant, explicites ou implicites.-Des valeurs et principes de l’Humanitude®.

Pour l’amélioration :

-Des pratiques quotidiennes des professionnels.

-Des échanges avec les habitants, leurs proches, les ayants droits et entre les professionnels.

PUBLIC :

Tous les membres du groupe de pilotage d’un même établissement et/ou l’équipe de direction, cadre de santé, psychologue, la gouvernante et responsable de chaque prestation, représentant du CVS… etc.

Ensemble des professionnels formant le groupe de pilotage d’un établissement social et médico-social (EHPAD, MAS, FAM), Directeur, encadrement, médecin, médico-techniques, référents Humanitude (soins, conseiller restauration, responsable vie sociale, gouvernante, administratif.), IDE par service, éducateurs, moniteur, un représentant du CVS, personnel de nuit, agent d’entretien, lingerie…

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter l’Institut Gineste-Marescotti® de leur région afin d’étudier ensemble les modalités pour suivre la formation.

PRE-REQUIS:

Aucun

INTERVENANTS:

Formateur agréé Humanitude Vie Sociale

Nos formateurs sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’animation des établissements d’accueil de public fragilisé, formés spécifiquement à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et aux nouvelles approches de l’animation.

DURÉE:

28 heures réparties sur 4 jours consécutifs.

Matériels requis :

Ordinateurs portables afin de faciliter le travail en groupe (maximum 6 pour un groupe de 12 stagiaires).

ORGANISATION ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Pour un groupe de 12 participants maximum.

La formation repose sur des méthodes affirmatives, expositives, interrogatives, actives et des techniques expérientielles. Les apports théoriques dispensés par le formateur sont étayés par des supports PowerPoint, paperboard et par les échanges avec les participants. Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des cas concrets rencontrés au quotidien par les apprenants. L’interactivité permet de conduire les apprenants à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer, dans le respect des moyens de l’établissement.

Les temps réservés à des mises en situation permettent à chaque apprenant d’expérimenter immédiatement les techniques apprises, et d’en mesurer les impacts.

Un livret pédagogique est remis à chaque participant.

⮕ Cliquez sur les onglets pour faire apparaitre le contenu