Les bénéfices de la démarche Humanitude étudiés pendant la crise

Alors que la crise semble s’estomper, une étude soutenue par la CNSA revient sur les moyens mobilisés pendant la seconde vague de la pandémie dans deux établissements labellisés Humanitude, afin d’identifier les bonnes pratiques et les partager au plus grand nombre.

 

Avec le soutien de Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce retour d’expérience été menée par l’association Asshumevie avec le cabinet d’études Médialis, auprès de l’Ehpad Le Sequoia à Illzach et du foyer d’accueil médicalisé (FAM) du centre Hélène Borel à Raimbeaucourt, tous deux labellisés Humanitude.

Les résultats de cette étude ont été présenté lundi 7 juin, dans le cadre d’une conférence de presse durant laquelle les équipes des deux établissements sont revenus sur les adaptations mises en place pour continuer appliquer les principes de l’Humanitude au plus fort de la crise, tout en respectant les règlementations sanitaires. 

L’occasion aussi pour député du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger, de partager ce qu’il a ressenti lors de sa récente visite dans l’Ehpad Le Sequoia : “Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les sourires. Aussi bien chez les habitants que chez les soignants. On sentait un bien être au travail. L’humanité, on la ressent !”

 

Consulter le retour d’expérience des labellisés Humanitude face à la gestion de crise sanitaire

 

 

Moins d’absentéisme chez les labellisés

 

Outre le retour d’expérience du Sequoia et centre Hélène Borel, les résultats d’une seconde étude, soutenue par la CNSA et l’ARS grand Est ont été dévoilée. 

Cette étude réalisée dans 3 établissements labellisés du Grand Est (la Villa du Tertre à Troyes, la Résidence du Parc à St-Germain-La-Ville et Le Séquoia à Illzach) met en évidence les impacts de la démarche Humanitude sur les indicateurs médico-économiques. 

Ainsi, le taux d’absentéisme observé entre 2017 et 2019 dans ces trois établissements est inférieur, voire très inférieur à la moyenne dans la région GrandEst (3.39 de taux d’absentéisme à la Villa du Tertre en 2019 contre 10.87 en moyenne sur l’ensemble de la région). 

Moins d’absentéisme, mais aussi moins d’arrêts maladies professionnelles de moyenne durée, ou encore un taux de rotation du personnel lié à des évolutions de carrière positif ont été relevés par cette étude dans les établissements labellisés.

 

Consulter l’étude “Impacts positifs du Label Humanitude”

Partager cette actualité