L’Humanitude séduit la résidence Gandille en Bel Air de Saint-Sauveur-en-Puisaye

 

Une démarche Humanitude en cours

Le directeur  de la résidence Gandrille en Bel Air de Saint-Sauveur-en-Puisaye, François-Xavier Lejeune, a annoncé que l’année 2019 serait accompagnée d’une démarche progressive vers la philosophie Humanitude.

L’établissement s’engage donc, dès cette année, à former le personnel soignant et non-soignant à la philosophie Humanitude. Respecter les principes de cet état d’esprit équivaut à respecter la dignité humaine de chaque résident, dans la bienveillance et le prendre soin.

Concernant les repas, l’établissement souhaite s’orienter vers un circuit court, en consommant des produits locaux et adaptés aux résidents. Ce dernier point s’appuie sur le concept du « manger-main ». Les aliments mis à disposition permettront aux résidents, dont la capacité à se servir de couverts est réduite, à prendre en main leurs aliments afin de manger en autonomie sans l’aide de personnel soignant.

De plus, trois nouveaux postes, un-e infirmier-e et deux aides-soignant-e-s, ont été créés pour optimiser la transition vers l’Humanitude. Les candidatures sont ouvertes !

En parallèle, grâce au financement de l’Agence régionale de santé (ARS), la résidence bénéficiera d’une astreinte infirmière qui prendra en charge la suite du dossier télémédecine et sera joignable toutes les nuits par téléphone.

Et enfin, en dernier lieu, un parcours de marche est en cours de projet afin de pouvoir mettre en place des exercices de kinésithérapie à l’air libre.

Toutes nos félicitations à la résidence Gandille en Bel Air pour cette belle initiative de la part de la direction !

Partager cette actualité