Opalines Digoin

DIGOIN – INITIATIVE

 

Aux Opalines, des tenues plus gaies pour un meilleur quotidien

 

 Le magasin Décathlon a été privatisé mardi soir pour permettre au personnel de la maison de retraite des Opalines de mettre au rebut la traditionnelle et triste blouse blanche.

 

Une initiative qui s’inscrit dans la volonté des Opalines de travailler différemment. La résidence utilise une nouvelle manière de fonctionner dans ses interactions entre résidents et soignants. Les employés ont suivi récemment la formation Humanitude, un enseignement qui prône la bientraitance. L’idée est de se rapprocher des habitudes quotidiennes des pensionnaires tout en favorisant son propre climat de travail. « Si les résidents veulent dormir plus longtemps, on les laisse. Les habitudes de travail changent peu à peu pour leur bien-être, précise la directrice. On veut qu’ils soient au centre du soin. »

 

Les employés des Opalines échangent la blouse blanche contre une tenue plus commune. Pour favoriser une ambiance positive au sein de l’établissement, et permettre le bien-être des pensionnaires, majoritairement touché par la maladie d’Alzheimer, la directrice Isabelle Goncalves a cherché un nouveau fournisseur de vêtements. « Notre manière de travailler est différente, explique-t-elle. Nous nous adaptons à un rythme de vie comme si nous étions à la maison. C’est pourquoi troquer la tenue blanche avec une tenue classique est une image importante afin d’enlever ce cadre médical. »

 

De nouvelles dispositions pour le bien-être des résidents

 

Son initiative a vite été appréciée et entendue par le directeur du magasin Décathlon, Jean-Philippe Gorrut. Lequel a proposé la privatisation du lieu pour permettre à l’équipe de faire ses achats en même temps. « C’est un beau projet, je suis ravi de pouvoir leur donner le temps nécessaire pour leurs recherches, dit-il. Ce sont ce genre d’activités qui ont tendance à apporter une belle ambiance de travail. »

Partager cette actualité